L'adulte
La psychomotricité peut s’adresser à tous mais la démarche fait souvent suite à une souffrance.
Ainsi l’accompagnement intervient dans des évènements de vie qui bouleversent l’équilibre du corps (AVC, cancer, dépression, obésité, trouble du sommeil, douleurs chroniques etc…).
La psychomotricité considère la personne dans sa globalité et en lien avec son environnement physique, social et culturel. Il est important de consulter quand on en ressent le besoin.
Ainsi on porte notre attention sur le lien entre le corps et le psychisme en favorisant les interactions entre le corps, les émotions et la verbalisation de celles-ci.
Indications en psychomotricité …
Chez l’adulte les indications pour un travail en psychomotricité sont variées :
- Douleurs chroniques, anxiété, dépression, stress, troubles du sommeil
- Grossesse, opérations, accidents, maladies graves, handicaps : tout évènement entrainant une modification de l’image de soi
- Trouble du comportement alimentaire, addictions
- Difficulté de gestion des émotions
- Problèmes de communication, de confiance en soi, burn-out
- Hyperactivité, impulsivité
- Maladresse, manque d’aisance corporelle
- Toute personne souhaitant se recentrer, harmoniser ses fonctions corporelles et psychiques…
Une période difficile de la vie peut avoir des répercussions sur la relation que nous avons avec notre corps. La psychomotricité aura pour but d’étayer la personne pour retrouver un mieux-être corporel et psychique.
En fonction de la demande, un bilan n’est pas toujours nécessaire, je procède plutôt à un entretien approfondie. Dans d’autres cas le bilan est nécessaire afin d’objectiver les difficultés et déterminer des objectifs thérapeutiques adaptés au patient.
Différentes médiations peuvent être utilisées : relaxation, toucher thérapeutiques, massages avec médiateur, exercices de respiration, de prise de conscience corporelle…