Avant tout, l’objectif de ce site est de faire connaitre la pratique psychomotrice en libéral.
D’abord, aux familles, ensuite aux professions de la santé et de l’éducation.
Le plus important étant d’intervenir préventivement et précocement sur les troubles psychomoteurs pour finalement limiter les répercussions dans les domaines de la scolarité ou de la vie quotidienne.
La psychomotricité est une approche globale de la personne.
Elle considère que les fonctions motrices et l’état psychique, affectif et relationnel sont liés et ont des effets les uns sur les autres.
« Le corps est le support de notre vie affective et de
notre développement.»
En effet, il permet de se mouvoir, de ressentir, de s’exprimer, d’entrer en relation avec autrui. Malgré tout, il arrive que certaines fonctions psychomotrices soient perturbées. Grâce à cette thérapie à médiation corporelle, le psychomotricien aide la personne à s’adapter au mieux à elle-même, à son environnement, à prendre conscience de son corps, à gérer ses émotions. »
La psychomotricité s’adresse donc à tous les âges de la vie …
La thérapie psychomotrice s’adresse à tous les âges de la vie en prévention et en soin.
La majorité des patients que je reçois au cabinet sont de jeunes enfants ou des enfants, des adolescents ainsi que des personnes âgées.
Mais l’approche corporelle peut s’avérer très utile pour les nourrissons, les adultes, les femmes enceintes…
Comment ? Quel parcours ?
Pourquoi effectuer un bilan ?
Il est indispensable afin de déterminer de façon objective la pertinence d’un suivi en psychomotricité ou si une réorientation semble mieux adaptée.
Au cours de ce dernier, on considère la personne dans sa globalité, en observant l’ensemble des champs psychomoteurs : motricité fine, motricité globale, orientation dans l’espace et dans le temps, graphisme, attention…
Il permet de mettre en avant les compétences et les difficultés de la personne à un instant donné (photographie à l’instant T). Il s’appuie sur des observations cliniques et des tests étalonnés et standardisés. Ces derniers permettent une meilleure objectivité et sont utiles lors des réévaluations.
A la suite du bilan initial, des bilans complémentaires peuvent-être demandés :
– Bilan orthophonique
– Bilan orthoptique
– Bilan neuropsychologique
– …
Une prescription médicale est nécessaire pour la réalisation du bilan psychomoteur.
Le bilan se déroule en plusieurs temps, c’est important selon moi car cela permet de laisser le temps au patient de se familiariser avec mon fonctionnement et d’être plus en confiance et à l’aise. Cela me permet également de rencontrer la personne avec des niveaux de fatigue différents et d’avoir une meilleure vue d’ensemble de ses capacités.
La présence d’un parent ou des deux est souhaitée lors de l’entretien préalable.
Nous commençons par un entretien, cette rencontre permet de faire connaissance, d’évoquer le motif de consultation, de faire le point sur son histoire de vie, de discuter de vos attente, de répondre à vos questions…
Nous effectuons ensuite la passation des épreuves du bilan, ces dernières sont adaptées en fonction de la demande préalable du patient, de son âge… Ces tests durent 2 à 3 séances en fonctions des patients.
Nous nous rencontrons à nouveau pour effectuer la restitution du bilan. Il me semble important de prendre un temps ensemble afin de décortiquer l’écrit que je vous remets, discuter des conclusions, échanger sur la situation. Cet entretient permet de :
– Proposer un suivi
– Orienter vers d’autres soins plus adaptés
– Rassurer si l’examen est normal et donner des conseils
Dans le cas d’un suivi, des objectifs thérapeutiques sont proposés, ainsi que dans certains cas des adaptations scolaires, ou professionnelles.
J’ai été diplômée de l’institut de psychomotricité de Rouen.
J’ai travaillé auprès d’un public varié au cours de mes études : périnatalité et néonatalité, enfants handicapés, enfants présentant des troubles des apprentissages, personne âgées, patients en psychiatrie adulte…
Je vous reçois à mon cabinet avec Sky, ma chienne avec qui je pratique la canithérapie. (Si vous avez des craintes n’hésitez pas à m’en parler je peux évidemment m’adapter et Sky a l’habitude de rester au panier lorsque les patients ne sont pas à l’aise).
Je consulte à TARASCON SUR ARIEGE ou à SAINT JEAN DU FALGA (en collaboration avec Julie TAVET).
Dans certains cas, je peux intervenir au domicile des patients.














